• Home

Rafraîchisseur d’air ou climatiseur ? Comment choisir ?

Pour passer l’été au frais dans votre maison, il est parfois nécessaire de faire baisser la température. Pour cela, il existe plusieurs appareils remplissant cette fonction. Que ce soi un rafraîchisseur d’air ou un climatiseur, nous allons vous aider à y voir plus clair et à faire le choix en fonction de vos besoins.

Vous pouvez retrouver notre guide d’achat complet en vous rendant sur cette page qui répertorie les meilleures refroidisseur d’air silencieux, vous y retrouverez notamment notre sélection de produits pour rafraîchir votre intérieur.

Quelle différence entre un rafraîchisseur d’air et un climatiseur?

Si à première vue ces deux appareils semblent remplir à peu près la même fonction, leurs caractéristiques techniques et leur utilisation est vraiment différente. Voyons les différentes spécificités de chaque produit.

  • Rafraîchisseur d’air

ventilateur quel choisir

Comme son nom l’indique, cet appareil sert à rafraîchir la pièce. Néanmoins il ne s’agit pas d’un climatiseur. Vous devrez mettre à l’intérieur de l’appareil de l’eau dans un bac spécial, combiné à la force de ventilation, cela rafraîchit l’air de quelques degrés. Son action réside dans le fait que l’appareil aspire l’air chaud ambiant et le rejette plus frais. L’air circule à l’intérieur de l’appareil et rentre en contact avec l’eau ou les glaçons (en fonction des appareils), l’air rafraîchi ressort par la ou il est rentré.

Cette solution s’avère plus pratique pour les petits espaces ou bien les budgets serrés. En effet, son coût est beaucoup plus réduit que l’achat d’un climatiseur. Et il ne consomme que très peu d’électricité lors de ses utilisations.

Voici un petit test : Que vaut le Top Shop Newteck Bio-climatiseur ?

  • Climatiseur

    climatiseur mobile + tuyau evacuation

Les climatiseurs peuvent être aussi bien fixes que mobiles. Pour le cas des appareils mobiles, leur fonction aura pour but de rafraîchir drastiquement la température de la pièce au degré choisi. Un climatiseur aura besoin d’être placé près d’une fenêtre pour pouvoir mettre le conduit à l’extérieur. Ainsi l’air sera renouvelé en permanence.

Le climatiseur sera aussi plus silencieux que le rafraîchisseur d’air, vu qu’il n’a pas besoin de ventilation pour fonctionner.

Si vous souhaitez juste rafraîchir votre pièce sans avoir besoin d’un contrôle de température précis ou bien que vous avez un budget serré, nous vous recommandons l’achat d’un rafraîchisseur d’air. Ces derniers pourront être efficace dans une pièce allant jusqu’à environ 30m². Ils sont également moins énergivores, parfait si vous souhaitez faire des économies d’énergies.

Si en revanche vous avez besoin de rafraîchir une plus grande pièce avec un contrôle précis de la température à chaque instant, le climatiseur sera plus adapté. Certes plus cher que le rafraîchisseur d’air, il est beaucoup plus efficace, vous garantissant ainsi une fraîcheur agréable. Son seul défaut et qu’il faut trouver une fenêtre pour pouvoir sortir le tuyau d’évacuation d’air.

climatiseur murale

En gros, si vous souhaitez perdre jusqu’à 10°C optez pour un climatiseur qui sera grandement efficace dans cette situation. Cet appareil vous permettra de supporter les plus lourdes chaleurs. Si en revanche vous recherchez un appareil un peu plus puissant qu’un ventilateur, pour un budget réduit de moitié, le rafraîchisseur d’air vous conviendra amplement.

Un autre modèle de rafraichisseur d’air : KLARSTEIN Skyscraper Horizon : Le Test !