• Home

Comment ça fonctionne un rafraichisseur d’air ?

Commençons par nous poser les bonnes questions : Qu’est ce qu’un rafraichisseur d’air ? Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages et inconvénients comporte-t-il ? Nous allons tacher de répondre à ces question au travers de ses différentes caractéristiques.

Sommaire

Qu’est ce qu’un rafraichisseur d’air ?

comparatif-rafraichisseur-d-air

Le rafraîchisseur d’air est un appareil permettant d’abaisser la température ambiante d’une pièce de 4 à 10 degrés Celsius en utilisant un système de refroidissement ne contenant pas de fluides frigorigènes polluants et ne délivrant ainsi aucun gaz à effet de serre.

Le Principe de fonctionnement

Plus économiques à l’achat qu’un climatiseur mobile et surtout beaucoup moins gourmand en énergie, l’achat d’un rafraîchisseur d’air est un bon compromis entre efficacité et écologie.

Son fonctionnement est très simple, l’appareil fonctionne sur le principe physique du « refroidissement adiabatique » également qualifié de phénomène « hydro-cooling » exploitant la faculté de l’eau à produire du froid en s’évaporant.. N’avez-vous jamais mis une serviette humide sur votre ventilateur ou bien placer une bouteille d’eau très fraîche devant celui-ci ?

Eh bien, le rafraîchisseur d’air reprend cette même technique, de façon plus améliorée et pratique. L’appareil se compose en général d’un bac, d’une contenance plus ou moins grande, ou vous y disposerez de l’eau. Il est également possible de rajouter des glaçons dans le bac en plus de l’eau pour rafraîchir encore plus votre pièce. Concernant l’autonomie avant que l’eau ne soit entièrement écoulée dans le bac. Vous pourrez rafraîchir votre pièce pendant une durée allant de 10 à environ 30 heures d’utilisation continue.

Une fois en route, l’appareil va alors aspirer l’air ambiant et chaud, qui va passer dans le filtre situé à l’intérieur de l’appareil, ensuite, telle une boucle, l’air ressort plus frais, vous faisant gagner jusqu’à en moyenne 5°C à 7°C ce qui est non négligeable.

Si dans la pièce ou est situé l’appareil l’air est très sec, l’appareil permettra d’humidifier l’air ambiant et ainsi de le rendre plus respirable.

Son fonctionnement est également beaucoup plus écologique qu’un climatiseur standard ou mobile. En effet, l’appareil ne consomme uniquement que de l’énergie et à faible quantité. Un rafraîchisseur d’air va vous faire beaucoup plus d’économies qu’un climatiseur surtout si vous vous en servez tout l’été.

Installation :

Vous retrouverez tout type de rafraîchisseur d’air. Ils ont la particularité d’être mobiles, permettant d’être changé de pièce facilement pour que tout le monde puisse en profiter. Ces appareils ne demandent aucune installation ni de connaissances particulières. Branchez simplement votre appareil sur secteur, versez de l’eau dans le bac puis mettez-le en route. Il permet également de baisser la température sans qu’il ne fasse trop froid, ainsi avec un rafraîchisseur d’air vous aurez moins de risque de tomber malade et d’avoir mal à la gorge comme ça peut être le cas lors de l’utilisation de climatiseur.

Enfin, ces appareils ont été pensés pour que l’entretien se fasse facilement, ainsi nettoyez chaque partie de votre rafraîchisseur d’air au bout de quelques utilisations et son efficacité ne sera qu’améliorée.

A voir également :  Le rafraîchisseur d’air ou le ventilateur rafraichisseur ?

Les avantages du rafraichisseur d’air :

  • Le rafraichisseur d’air est d’une grande simplicité d’utilisation, la mise en place de ses réglages est facile et son entretien tout aussi aisé.
  • Son principe de fonctionnement repose sur une mécanique basique le rendant particulièrement fiable.
  • L’entretien de l’appareil est très simple car il ne requiert qu’un nettoyage et un remplissage du réservoir d’eau.
  • Sa consommation d’eau est très basse à savoir qu’il consomme entre 5 et 15 litres d’eau par jour en fonction du modèle.
  • Le rafraichisseur d’air nécessite peu d’énergie pour fonctionner. En effet, Avec une puissance d’environ 100 Watts l’appareil permet d’abaisser la température d’une surface de 20 à 30 m².

Les inconvénients du rafraichisseur d’air :

  • Le rafraichissement est limité car l’appareil ne peut abaisser la température que de 10° maximum par rapport à la température extérieure. Il apporte de la fraicheur mais pas le « froid » que peut procurer une climatisation.
  • Le dispositif perd en efficacité si l’air est trop humide. En effet, particulièrement efficace lorsque l’air est chaud et sec, son fonctionnement entraine néanmoins une humidification de l’espace où il se trouve. Il est donc nécessaire d’aérer régulièrement cet espace au risque de faire rentrer de la chaleur.
  • L’autonomie de l’appareil est limitée en raison de son fonctionnement qui nécessite que le filtre reste humide. De plus, il est impératif que son bac d’eau reste plein, ce qui implique selon la capacité du réservoir de le remplir régulièrement.
  • Le rafraichisseur d’air ne permet pas de régler la température avec précision, il rafraichit l’air mais on ne peut pas programmer une température précise à respecter.

Le rafraichisseur d’air est donc un appareil permettant d’abaisser la température d’une pièce dont le principe de fonctionnement repose sur l’évaporation de l’eau au moyen d’un flux d’air. Le dispositif comporte des avantages mais également des inconvénients à prendre compte lors de votre futur achat.

Voici un article : Rafraîchisseur d’air ou climatiseur ? Comment choisir ?

Nous espérons que notre présentation puisse répondre à vos attentes et qu’elle saura vous rafraichir les idées !