• Home

Les avantages du rafraichisseur d’air

Plus facile d’installation, plus économique et surtout plus respectueux de l’environnement, le rafraichisseur d’air comme son nom l’indique est un appareil mobile qui émet de l’air quand la chaleur est étouffante. Voyons ensemble comment fonctionne un rafraichisseur d’air et quels sont les principaux avantages de cet appareil.

Découvrez la page comparative des rafraîchisseurs d’air par ici.

Sommaire

Fonctionnement du rafraichisseur d’air

Il fonctionne selon le principe de refroidissement par évacuation. C’est un principe assez connu qui vise à faire baisser la température ambiante d’une pièce en la rafraîchissant. C’est un procédé naturel qui fait toute la différence entre le rafraichisseur et le climatiseur.

Pour faire simple :L’air chaud est aspiré et transite par le tampon de l’humidificateur qui le refroidit. Le tampon est maintenu continuellement humide par le réservoir. Ce qui permet une diffusion agréable d’air frais.

Attention : Cependant, il est à rappeler qu’il faut tenir les rafraichisseurs d’air éloigné des appareils électroménagers à chaleur et loin de vos meubles, car ils diffusent de l’air humide, cela pourrait vite vous amener des moisissures ou même tout simplement abimer vos meubles ou murs.

avantage-rafraichisseur-air

L’entretien du rafraichisseur d’air

Le rafraichisseur d’air doit être nettoyé de façon régulière si l’on veut qu’il ait une longue durée de vie. Pour son entretien, il n’y a rien de plus simple. Il faut tout d’abord :

  • vérifier avant toute chose qu’il est débranché.
  • Puis, à l’aide d’un tissu, nettoyer la machine afin d’en retirer toute la poussière.
  • Ensuite, au moins une fois par mois, il est conseillé de nettoyer le tampon d’humidification à l’eau propre pour éviter les mauvaises odeurs, le calcaire ou même les bactéries.
  • En ce qui concerne le réservoir, il est recommandé de le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse pour éliminer les déchets et autres.
  • Pour finir, le filtre à air doit aussi être nettoyé méticuleusement et éventuellement avec de l’eau tiède.

A voir aussi : Comment Choisir son Rafraîchisseur d’Air ?

Points positifs d’un rafraichisseur d’air

choisir-rafraichisseur-airC’est une technologie moderne qui devient de plus en plus prisée. Contrairement à un climatiseur classique qui a besoin d’installation sur un support mural, ce qui peut coûter entre 1000 à 3000 €, le rafraichisseur d’air, lui s’installe facilement, rapidement à l’aide d’un guide d’utilisateur. Il est portatif et n’a aucun besoin de support fixe.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de détenir des connaissances techniques pour comprendre le fonctionnement de ces appareils. Il prend peu d’espace et ne se fait presque pas remarquer. Le rafraichisseur crée des flux d’air frais grâce à de l’eau contenue dans son réservoir. Il faut ajouter qu’il s’agit souvent de tout-en-un.

En effet, la plupart des rafraichisseurs sont à la fois des ventilateurs, des rafraichisseurs, des purificateurs, des ionisateurs, etc. ils remplissent plusieurs rôles à la fois, ce qui les rend plus attrayants que les climatiseurs normaux qui se contentent de créer du froid grâce à du gaz frigorigène. Ce qui présente de nombreux inconvénients sur les plans de l’évacuation de l’eau et de la durabilité du mur auquel ils sont fixés.

avantage-rafraichisseur-air-testDe plus, compte tenu de leurs nombreux usages, les rafraichisseurs d’air coûtent vraiment moins cher. Ils ont un bon rapport qualité-prix et font un travail efficace et satisfaisant. Ils ont un niveau de consommation d’énergie très faible et sont pour la plupart respectueux de l’environnement.

Les rafraichisseurs d’air sont plus silencieux que les climatiseurs. Ils ont un niveau sonore très bas. Avec eux, la relaxation prend un tout autre sens. Contrairement aux climatiseurs, les portes et fenêtres peuvent en toute tranquillité rester ouvertes pendant leur utilisation.

Conclusion

Il fait chaud. La canicule est là. Et la chaleur est harassante. Le rafraichisseur d’air est le meilleur moyen d’avoir de l’air frais à moindre coût. Il réduit la chaleur et augmente la sensation de fraîcheur dans le milieu où il est placé. Il présente des avantages indéniables qui rendront son utilisation facile et agréable.

Un excellent rapport Qualité/Prix qui le place entre un Ventilateur et un Climatiseur.